logo 92 350  logo csam 

La section montagne-escalade a été créée par Christian Peleau en 1997. Elle s’appelait alors « sports nature ». Dès le départ l’escalade dominait les activités, en falaise puisqu’il n’existait alors aucune structure artificielle. Parallèlement sept éditions d’un raid multisports de quatre jours en montagne fût organisé dans la vallée de l’Ubaye, dans les gorges du Verdon et dans l’arrière-pays toulonnais. C’était alors l’épreuve phare de la Marine à Toulon. C’est là que furent acquises les lettre de noblesse de notre club.


La section montagne-escalade fait partie du club sportif et artistique de la Méditerranée (CSAM), lui-même étant un des clubs de la fédération des clubs de la Défense (FCD). Cette fédération regroupe une multitude de CSA répartis sur le territoire français. Elle permet le prolongement de l’entraînement physique des militaires élargi aux ressortissants des Armées et à leur famille. Le club est ouvert aux personnes non-ressortissantes des Armées, sous parrainage. Le CSAM est l’organe omnisports et culturel de la Marine et plus largement des Armées à Toulon.


La section est affiliée à la fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). A ce titre, ceux qui le souhaitent, participent aux compétitions et aux formations qualifiantes . Les adhérents ont l’assurance de recevoir une formation de qualité, tant en sécurité qu’en gestuelle et connaissance du milieu. Ainsi des évaluations individuelles sont programmées et des niveaux attribués sous forme de passeports fédéraux. En 2009, nous changeons de nom pour devenir section « montagne-escalade » afin de correspondre justement aux appellations de la FFME.


Peu à peu l’éventail des activités s’est élargi pour proposer principalement de l'escalade en falaise, en extérieur, sur l’aire toulonnaise et toute la région PACA puis en salle à Toulon, mais aussi de l’alpinisme, de la cascade de glace et du canyoning. Des stages sont organisés, à la carte bien souvent. Depuis peu nous agrémentons des sorties dans les calanques de Cassis à partir d’un voilier.


Le nombre d’adhérents est fonction des structures d’escalade dont nous bénéficions et du nombre d’encadrants bénévoles. Nous nous stabilisons depuis quelques années à 120 / 130 adhérents, harmonieusement répartis entre hommes et femmes. Environ la moitié sont des enfants de 8 à 12 ans, l’autre moitié répartie à part à peu près égales entre adolescents et adultes.


Quand les finances le permettent nous encadrons des activités auprès d’enfants écorchés par la vie, avec le concours de la section musculation et chant.


Un projet de construction d’une salle de bloc d’escalade à Toulon, quartier Sainte-Anne est en cours. Ce serait la plus grande salle de la région dont nous serions le bénéficiaire sinon exclusif, au moins principal.


Le 22 avril 2018,
Christian Peleau

Haut